du 9 au 18 mai
9 mai Fête de l'Europe
du 16 au 23 novembre

  • French (Fr)
  • English (United Kingdom)
  • Deutsch (DE-CH-AT)
  • Română (România)
Présentation d'un partenaire : Institut Pierre Werner 

ipw

Institut Pierre Werner : un institut culturel européen pour stimuler la diversité culturelle, les échanges intellectuels et les débats d’idées en Europe.

Association sans but lucratif de droit luxembourgeois (ASBL) créée en 2003 à l’initiative des gouvernements français, allemand et luxembourgeois, l’IPW a adopté en 2006 de nouveaux statuts qui lui permettent de s’ouvrir aux autres pays membres de l’UE et de l’EEE qui en feraient la demande et qui seraient représentés à Luxembourg par un Institut culturel.

Devenu à cette occasion l’Institut culturel européen Pierre Werner, l’IPW a également redéfini ses missions : créer une dynamique dans la réflexion, susciter des échanges intellectuels et promouvoir la recherche entre les pays européens dans la tradition de « l’esprit de Colpach » en encourageant notamment l'épanouissement de la citoyenneté européenne. À cette fin, l’IPW organise séminaires, conférences, colloques et manifestations culturelles ; réalise des projets interdisciplinaires à vocation européenne et édite des publications écrites, audiovisuelles ou électroniques. Enfin, le « Forum Européen de la Culture, Luxembourg » constitue son activité majeure pour la discussion multilatérale de problèmes de société et de thèmes européens.


En installant cet institut à Luxembourg, l’une des capitales de l’Europe, les trois pays fondateurs ont souhaité poser les bases d’un réseau d’échanges intellectuels et culturels. Il s’agit d’une démarche originale s’inscrivant dans la perspective d’une Europe de la culture, qui transcende, sans les ignorer, les cultures de chacun et appelle à un enrichissement mutuel.


L’Institut Pierre Werner est dirigé par un conseil d’administration, assisté d’un conseil scientifique, et est financé par les contributions des pays membres. Il travaille en étroite collaboration avec les institutions culturelles du Luxembourg, de la «Grande Région» et au-delà avec toutes celles qui œuvrent pour le dialogue des cultures.


Lieu de rencontre, l’IPW renoue avec la tradition des échanges intellectuels de haut niveau et des créations qui ont fait la richesse des cultures d’Europe au cours des siècles passés. Dans cet esprit, l’institut porte le nom du grand homme d’Etat que fut Pierre Werner, ancien Premier ministre, Ministre des Finances et Ministre des Affaires culturelles du Grand-Duché de Luxembourg, un Européen hors pair.
 
Contact - Mentions légales
Conception & réalisation : Agence web Les-Créaphistes - Augé ID UP - JC.Augé Communication