du 9 au 18 mai
9 mai Fête de l'Europe
du 16 au 23 novembre

  • French (Fr)
  • English (United Kingdom)
  • Deutsch (DE-CH-AT)
  • Română (România)
Alfonso Campisi et Flaviano Pisanelli à La Libreria

Venez à la rencontre d'Alfonso Campisi et Flaviano Pisanelli à La Libreria le vendredi 22 janvier à 19h.

La rencontre se fera sur le thème Mémoires et Contes de la Méditerranée: L'émigration sicilienne en Tunisie entre le XIXe et le XXe siècle.

mc-éditions

La Sicile, la Tunisie: Flaviano Pisanelli et Alfonso Campisi ont ensemble composé le récit, entre enquête et mémoires de la colonie italienne en Tunisie. Nous vous proposons ce soir une rencontre à deux voix, deux langues, nourries des dialectes et des émotions d'un peuple suspendu entre deux pays et deux cultures et aujourd'hui encore d'une actualité brûlante. Pour connaître, comprendre et ne pas oublier que la migration se fit un jour du nord vers le sud. Le droit à une identité plurielle au centre d'une réflexion des plus actuelles.
Alfonso Campisi est professeur de philologie italienne et romane à l'Université de La Manouba à Tunis et Flaviano Pisanelli est maître de conférences HDR de langue et de littérature italiennes à l'Université Paul Valéry de Montpellier.
Nous vous attendons nombreux à cette rencontre qui se déroulera en italien et en français et qui s'achèvera sur un verre amical.

 

89 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris


 
Rencontre du 7 janvier à La Libreria

 
Bonne année 2016

Nous vous souhaitons une très bonne année 2016 pour vous et vos proches et de bonne lecture...

 
Traduction de l'article en langue italienne paru pour la revue La Voce n°84, juin-septembre 2015.

 

La Journée du Livre Méditerranéen et Européen (titre)

Pour la deuxième année consécutive l'association des Journées du Livre Européen et Méditerranéen dirigée par jean-Claude Augé a décerné son Coup de Coeur, récompense attribuée à des auteurs qui se sont distingués au cours de l'année pour avoir contribué, par leur oeuvres à valoriser l'héritage culturel entre l'Europe et la Méditerranée.

Pour l'année 2015, cette reconnaissance a été attribuée à Yahia Belaskri, écrivain et journaliste tunisien (SIC)1, auteur du roman "Les Fils du Jour". La cérémonie a eu lieu dans les locaux de la Fondation Hippocrène. Après les propos introductifs du président Augé et de Philippe Le Guen, directeur de l'association Jean Monnet et membre des "Journées du Livre", la parole a été donnée à l'historien Paul Balta, pour une conférence pour intitulée "Alexandrie, Mère du Cosmopolisme" et consacrée à l'histoire de la citée égyptienne d'Alexandrie.

L'association dirigée par Jean-Claude Augé a une fois encore permis de mettre en lumière les liens étroits entre le vieux continent européen et la méditerranée, grâce à cette initiative digne de la portée européenne de l'association.

 

1 En réalité cet auteur est d'origine algérienne et non tunisienne

 
A La Trace - Carole Zalberg

A la Trace - Carole Zalberg (Editions Intervalles)

Carole Zalberg est une romancière, parolière et critique littéraire. Elle a reçu plusieurs prix littéraires dont le Grand Prix SGDL du Livre Jeunesse et le Prix Littérature-Monde.

Ce livre relate la résidence de Carole Zalberg en Israel l ou se trouve une partie de sa famille. Elle revenait pour la première fois en trente ans sur cette terre "magnifique et compliquée".

Il s'agit d'un journal très intéressant, qui permet de se faire une idée juste de ce pays, ses habitants et ses contrastes.

On visite, on fait des rencontres avec Carole.

On suit "à la Trace" l'auteure et on vit avec elle...

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Contact - Mentions légales
Conception & réalisation : Agence web Les-Créaphistes - Augé ID UP - JC.Augé Communication