du 9 au 18 mai
9 mai Fête de l'Europe
du 16 au 23 novembre

  • French (Fr)
  • English (United Kingdom)
  • Deutsch (DE-CH-AT)
  • Română (România)
La Part du Colibri: l'espèce humaine face à son devenir - Pierre Rabhi

La part du colibri : l'espèce humaine face à son devenir - Pierre Rabhi (Editions de l'Aube)

"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou agacé par ses agissements dérisoires, lui dit "colibri ! tu n'es pas fou ! tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu?", " Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part".

Ce texte de Pierre Rabhi nous invite à déployer nos ailes, nous acquitter de notre part... Un livre qui convie à une pause nécessaire, le temps de réfléchir à notre monde, et de prendre part à des songes heureux pour ensemencer  les siècles...

Courez l'acheter!

Pierre Rabhi, écologiste convaincu, expert international, est également philosophe et écrivain.

L.M.

Les journées du livre européen et méditerranéen

 
Midi Noir - Patrick Valandrin

Midi Noir - Patrick Valandrin (Editions de la Différence 2015)

Dans un bourg viticole du sud de la France, un homme s'accuse du meurtre de celui qu'on appelle l'Arabe. Problème : il n'y a pas de cadavre ! Un duo insolite est chargé de démêler l'affaire qui semble inextricable : le commissaire Jean Yves Grenier, alias le Jygue, la cinquantaine, fraîchement débarqué de Strasbourg, et son assistance Marjolaine Pamier, jeune et jolie blonde, originaire su Sud et lectrice de Céline. Les événements basculent et le premier suspect est vite retrouvé mort. Difficile de distinguer le vrai du faux dans un contexte où la roublardise est plus qu'un vice ; une façon d'être. Derrière la beauté des paysages, se cache une réalité moins réjouissante. Enjeux de pouvoir, montée du Front National, précarité des ouvriers viticoles, racisme ordinaire...

Tous les ingrédients du bon polar sont là. Une intrigue forte et des personnages attachants car sincères et pétris de failles. Le Jygue est un passionné de la trempe d'un Maigret ; il n'hésite pas à pénétrer dans l'univers des suspects, s'attarder sur leurs habitudes et leurs moeurs.

L'écriture de Patrick Valandrin est fluide et sied parfaitement à l'histoire et au genre. On apprend aussi beaucoup de choses sur la filière viticole et ses magouilles.Midi noir est un page-turner captivant qu'on lit d'une traite. C'est frais, c'est drôle, c'est plein de surprises ! Patrick Valandrin tient là de beaux personnages : on attend le prochain...

Ancien directeur commercial dans le secteur agroalimentaire, Patrick Valandrin a longtemps vécu dans le Sud de la France. Amateur de vin et de littérature, il publie, avec Midi noir, son premier polar.

 

L.M.

Les journées du livre européen et méditerranéen

 
Mirhaela - Plilippe Claudel

 

 

Mirhaela - Philippe Claudel (Editions AEncrages & Co)

Richard BATO, un photographe lorrain, avait suivi des familles tsiganes dans la région de Nancy et en Roumanie, et en avait fait des portraits émouvants. Une vingtaine de ces portraits, tirés en couleur sépia, ont été exposés au château de Lunéville. Philippe Claudel a été impressionné par ces visages et a eu envie d'imaginer le parcours rêvé d'un garçon qui s'adresse à son amie de 14 ans, Mirhaela. Le jeune garçon lui raconte la vie de l'autre côté du grillage, les wagons, la neige... et la promesse de revenir, les poches remplies d'or et de souvenirs des grandes villes.

Le texte est accompagné de trois photos qui donnent une force supplémentaire au texte. Un petit bijou plein de poésie. D'une exceptionnelle sensibilité!

Philippe Claudel est un écrivain et réalisateur. Il a signé de nombreux livres à succès : Le Rapport Brodeck, Les Ames Grises (Prix Renaudot 2003)...

 

L.M.

Les journées du livre européen et méditerannéen

 
Un Pays Pour Mourir - Abdellah TAÏA

Un Pays pour mourir - Abdellah TAÏA (Editions du Seuil, 2015)

"Je suis Libre. A Paris et Libre. Personne pour me ramener à mon statut de femme soumise". Nous prévient Zahira, prostituée marocaine en fin de carrière, dès les premières pages. Dans un Paris beau et froid, cosmopolite et parfois raciste, elle cherche ceux qu'elle a quitté dans ses souvenirs. Son père parti trop tôt. Sawssane, son amie maquerelle. Allal, son premier amour qu'elle n'a pas pu épouser car misérable et ... noir. Zahira croit en ces liens mystiques qui nous unissent aux autres. Elle croit en l'amour. Elle croit en l'amitié. Il y a Aziz, son ami algérien, prostitué homosexuel qui s'apprêtre à changer de sexe, avec qui elle partage une passion pour l'actrice Isabelle Adjani érigée au rang de Sainte. Il y a Mojtaba, un iranien perdu que Zahira recueille, animée par la force d'un rare sentiment  fraternel. Mojtaba est un révolutionnaire et rêve de visiter le jardin du Luxembourg avant de rejoindre Londres ou Stockolm. Naima, ancienne prostituée, qui nous dit avoir été meilleure musulmane que tant d'autres qui nous cassent les oreilles avec leur piété de façade. Et l'ombre d'une tante, Zineb, qui a répondu à l'appel de la liberté, quittant son Atlas natal pour un rêve. Celui de partir en Inde et de devenir actrice. Adbellah TAÏA nous livre là un beau roman sur les naufragés de tous bords, épris de liberté. Ceux qui font le choix d'avancer vers leurs rêves plutôt que de se retrancher dans le territoire de leurs souffrances. Damnés généreux et courtois, les personnages de TAÏA sont sincères. Et le lecteur ne peut que répondre favorablement à cette invitation remplie de bienveillance et de fraternité.

L'écriture de TAÏA est humble. Simple mais pas simpliste. Aussi colorée et séduisante qu'un tableau de Chaïbia ou de Matisse.

Né en 1973 à rabat, Adbellah TAÏA vit à Paris depuis vingt ans. Prix de Flore en 2010 pour son roman Le Jour du Roi. Il a réalisé en 2014 un long métrage adapté de son roman L'Armée du Salut.

 

L.M.

Les Journées du Livre Européen et Méditerranéen

 
Livres

En cette fin d'année, nous vous proposons des livres à lire, des livres à offrir ! Pendant une semaine, nous vous présenterons chaque jour une suggestion de lecture ...

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Contact - Mentions légales
Conception & réalisation : Agence web Les-Créaphistes - Augé ID UP - JC.Augé Communication