du 9 au 18 mai
9 mai Fête de l'Europe
du 16 au 23 novembre

  • French (Fr)
  • English (United Kingdom)
  • Deutsch (DE-CH-AT)
  • Română (România)
Le prix littéraire PDF Drucken E-Mail
Geschrieben von: Jean-Claude Augé   
Dienstag, den 21. Juli 2015 um 08:14 Uhr
There are no translations available.

Le prix littéraire


« Le Coup de Cœur


des Journées du Livre Européen et Méditerranéen »

 

 

Historique

Depuis 2013, nous avons créé ce prix pour mettre en valeur davantage la portée innovatrice des « Journées du Livre Européen et Méditerranéen ». Il est aussi un moment pour les acteurs de ces journées, c’est-à-dire pour les libraire, les éditeurs et les participants travaillant dans les centres cultures, les fondations et les associations, pour donner de la visibilité à des livres qu’ils trouvent intéressants sur le thème de l’Europe ouverte sur la Méditerranée. Il s’agit donc de distinguer un ouvrage choisi parmi une sélection de livres (romans ou essais) répondant à un critère précis : la mise en valeur de l’interpénétration des cultures entre Europe et Méditerranée. Les ouvrages proposées devront avoir pour particularité de communiquer non pas ce qui différencie les peuples de deux rives mais ce qui les rassemblent.

La mission

Notre mission est la valorisation de l’espace culturel euro-méditerranéen par le livre, c’est pourquoi une sélection d’ouvrages est effectuée en amont par plusieurs libraires et éditeurs partenaire. Le livre a en effet cette capacité de transmettre des idées mais aussi des émotions en déclenchant chez les lecteurs toute une curiosité, une fascination, un affect en plus à des renseignements historiques, des concepts et réflexions plus ou moins abstraites. Nous croyons que c’est dans les lieux du livre que l’échange et le dialogue interculturel trouvent un cadre privilégié pour partager une connaissance d’autrui et une compréhension mutuelle des différentes cultures et des individus qui en constituent l’essence, afin de favoriser une plus grande cohésion sociale entre les peuples européens et méditerranéens.

 

Critères de sélection

Les livres sélectionnés doivent être des romans ou des récits, disponibles en français et sortis au cours de l’année. Un vote par un jury composé d’écrivains et de libraires donne lieu à la désignation du lauréat à partir de la sélection retenue.

 



Zuletzt aktualisiert am Dienstag, den 21. Juli 2015 um 09:17 Uhr
 
Contact - Mentions légales
Conception & réalisation : Agence web Les-Créaphistes - Augé ID UP - JC.Augé Communication