du 9 au 18 mai
9 mai Fête de l'Europe
du 16 au 23 novembre

  • French (Fr)
  • English (United Kingdom)
  • Deutsch (DE-CH-AT)
  • Română (România)
Rencontres du 28 février PDF Drucken E-Mail
Geschrieben von: Jean-Claude Augé   
Dienstag, den 28. Februar 2017 um 14:45 Uhr
There are no translations available.

1. L'Instituto Cervantes de Paris présentera ce soir à 19h00 le livre de Marta Ruiz Galbete "Jorge Semprún. La mémoire de toutes pièces". Avec la participation de l'auteur accompagnée par Antonio Elorza, historien, essaiyiste, chroniqueur et Laurent Gallardo, professeur à l'Université Grenoble-Alpes.

Pris dans la tourmente politique du siècle, Jorge Semprun a su faire de sa vie et de son engagement la matière d'une œuvre exceptionnelle dont il faut souligner la complexité. Au fur et à mesure que la rupture avec le communisme se creuse, l'écart entre le militant stalinien, l'écrivain en mal de parti et l'intellectuel antitotalitaire ayant enfin atteint la lucidité devient blessure identitaire et l'écriture autobiographique s'impose à la fois comme problème et seule solution.

Instituto Cervantes
7, Rue Quentin Bauchart
75008 Paris

 

2. L’esprit de Colpach 0u: L'engagement européen d'un couple de mécènes luxembourgeois, Emile et Aline MAYRISCH-de SAINT-HUBERT

Conférence-projection dans le cadre des Journées du livre européen et méditerranéen par Frank WILHELM, Professeur émérite de l'Université du Luxembourg

28.02.2017 à 19h30
Résidence de l’Ambassadeur du Luxembourg, Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
>> Réservation obligatoire : missionculturelleluxembour Diese E-Mail-Adresse ist gegen Spambots geschützt! JavaScript muss aktiviert werden, damit sie angezeigt werden kann.
----------
L'industriel luxembourgeois Émile MAYRISCH n'a pas seulement été le directeur général des Aciéries Réunies de Burbach-Eich-Dudelange et un des patrons les plus influents d'Europe. Il était en outre philanthrope et défenseur du rapprochement des peuples, acquis en particulier à l'idée de la réconciliation entre Français et Allemands au lendemain de la Première Guerre mondiale. Le 30 mai 1926, il fonda le Comité franco-allemand d'Information et de Documentation qui entretenait des bureaux à Berlin et à Paris. De connivence avec son épouse Aline de SAINT-HUBERT, il accueillait dans sa demeure campagnarde à Colpach de nombreuses personnalités issues du monde littéraire, artistique ou scientifique aussi bien que des milieux économiques et politiques comme André Gide, Annette Kolb, Karl Jaspers, Jacques Rivière, Jean Schlumberger, Ernst Robert Curtius et Marie Delcourt ou encore Richard Coudenhove-Kalergi et Walter Rathenau. Tous partageaient la même volonté de triompher des ressentiments nationalistes en étant à l'écoute de la pensée d'autrui.

Frank WILHELM consacre ses principaux travaux scientifiques à l'étude de la littérature du XVIIIe siècle, de l'œuvre de Victor Hugo, du romantisme français, des littératures francophones et de l'imagologie littéraire du Grand-Duché. D'autres études et conférences concernent les transferts culturels entre le Luxembourg et la France du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. En 2006, il fut fait Chevalier de l'Ordre de la Pléiade par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.

 

3. A Bruxelles à la librairie Tropismes Présentation de la revue de désordre bruxelloise "On peut se permettre" à 19h00

À l’occasion de la sortie du numéro 6 de la revue poétique On peut se permettre, l’équipe présentera la totalité de ses publications. On peut se permettre a pour but de réunir divers poétesses et poètes, illustrateurs et illustratrices de disciplines vastes et variées  et se voulant une certaine manière de contrer sous toutes ses formes la bêtise.

En compagnie de Serge Noël, Antoine Boute, Gioia Kayaga, Luc Fierens, Sixtine Jacquart, Tom Nisse et Célestin de Meeûs. 
Et en improvisations musicale, Nicolas Ankoudinoff.

Librairie Tropismes - 11, Galerie de Princes B-1000 Bruxelles

Zuletzt aktualisiert am Dienstag, den 28. Februar 2017 um 16:30 Uhr
 
Contact - Mentions légales
Conception & réalisation : Agence web Les-Créaphistes - Augé ID UP - JC.Augé Communication