du 9 au 18 mai
9 mai Fête de l'Europe
du 16 au 23 novembre

  • French (Fr)
  • English (United Kingdom)
  • Deutsch (DE-CH-AT)
  • Română (România)
Robert Solé : le lauréat du Prix du Livre Européen et Méditerranéen
There are no translations available.

Le Prix du Livre Européen et Méditerranéen a été remis mercredi 13 avril à Monsieur Robert Solé, à la Fondation Hippocrène.

 

 

Robert Solé est né au Caire le 14 septembre 1946. Il grandit et fait ses études en Egypte.

Il arrive en France en 1964 à l’âge de 18 ans et intègre l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille. De 1967 à 1969, il est rédacteur au quotidien Nord-Eclair, à Roubaix.

En 1969, il entre au journal Le Monde, à Paris. Il sera d’abord rédacteur à la rubrique religieuse, correspondant à Rome et à Washington, chef du service société, puis rédacteur en chef et enfin directeur adjoint de la rédaction.

Depuis sa retraite en 2011 de la direction du supplément littéraire du journal Le Monde des Livres il est chroniqueur au magazine Le 1.

Hôtel Mahrajane est son cinquième roman.

 

Ci-dessus Madame Michèle Guyot-Rose, présidente de la Fondation Hippocrène ; Monsieur Paul Balta, président d'honneur des Journées du Livre Européen et Méditerranéen ; Jean-Claude Augé, fondateur et délégué général des Journées du Livre Européen et Méditerranéen.


Retrouvez toutes les autres photos de la remise du prix sur la page facebook des Journées du Livre Européen et Méditerranéen.

 
Remise du Prix Littéraire 2015 des Journées du Livre Européen et Méditerranéen
There are no translations available.

Le Président Philippe Le Guen et Jean-Claude Augé, fondateur et délégué général des Journées du Livre Européen et Méditerranéen vous invitent à participer à la troisième édition du

Prix Littéraire des Journées du Livre Européen Méditerranéen


qui sera remis le 13 avril 2016 à 18h à la fondation Hippocrène, à Monsieur Robert Solé pour son roman "Hôtel Mahrajane" paru aux Editions du Seuil en 2015.


La soirée sera suivie d’un cocktail.


Pour rappel: Le lauréat de l'édition 2013 est Monsieur Eric Fottorino pour son roman Le Marcheur de Fès, aux éditions Calmann-Lévy. En 2014 Monsieur Yahia Belaskri a été primé pour son roman Les fils du jour, paru aux éditions Vents d'ailleurs.


Nous espérons vous rencontrer lors de cette occasion.

 

Fondation Hippocrène:

12 Rue Mallet-Stevens, 75016 Paris

 

Événement Facebook

 


 
Lancement de la revue Apulée : Les Galaxies identitaires à la Maison de la Poésie
There are no translations available.

Venez assister au lancement de la revue Apulé : Les Galaxies identitaires ce jeudi 11 février 2016 à la Maison de la Poésie à 19h.

Une nouvelle revue des littératures du monde, attentive aux œuvres vives du Maghreb et de la Méditerranée, de l’Afrique et au-delà, laissant une place entière à la fiction, aux débats de pensée, à la poésie, au croisement des langues et à la traduction, aux voix nouvelles, lointaines ou proches, aux voix du monde…

C’est autour du nom prestigieux d’Apulée – auteur berbère d’expression latine qui, avec l’Âne d’or ou les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une extraordinaire brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire – que se retrouvent ici écrivains et artistes venus d’horizons divers. Romanciers, nouvellistes, plasticiens, penseurs et poètes des cinq continents auront la part belle pour dire et illustrer cette idée de la liberté, dans l’interdépendance et l’intrication vitale des cultures.

Ce numéro inaugural autour du thème des Galaxies identitaires, alliant textes et photographies, rassemble des poètes consacrés ou à découvrir, nouvellistes et romanciers, essayistes, artistes – Adonis, Tahar Bekri, Yahia Belaskri, Alexandre Bergamini, Sophie Bessis, Jean-Marie Blas de Roblès, Patrick Chapuis, Julien Delmaire, Denise Desautels, François-Michel Durazzo, Colette Fellous, Francesco Gattoni, Hubert Haddad, Malek Haddad, Serge Kantorowicz, Naïm Kattan, Abdellatif Laâbi, J.M.G. Le Clézio, Alain Mabanckou, Abdelwahab Meddeb, Albert Memmi, Laure Morali, Anne Mulpas, Alain Nadaud, Bernard Noël, James Noël, Cécile Oumhani, Serge Pey, Catherine Pont-Humbert, Sylvain Prudhomme, Jean Rouaud, Amina Saïd, Boualem Sansal, Éric Sarner, Leïla Sebbar, Ingrid Thobois, Frédérick Tristan, Abdourahman A. Waberi, Hyam Yared…

Evénement facebook


Passage Molière
157 rue Saint-Martin
75003 Paris

 

 revue Apulée, n° 1, Les Galaxies identitaires, Zulma Éditions, 2016

 
Alfonso Campisi et Flaviano Pisanelli à La Libreria
There are no translations available.

Venez à la rencontre d'Alfonso Campisi et Flaviano Pisanelli à La Libreria le vendredi 22 janvier à 19h.

La rencontre se fera sur le thème Mémoires et Contes de la Méditerranée: L'émigration sicilienne en Tunisie entre le XIXe et le XXe siècle.

mc-éditions

La Sicile, la Tunisie: Flaviano Pisanelli et Alfonso Campisi ont ensemble composé le récit, entre enquête et mémoires de la colonie italienne en Tunisie. Nous vous proposons ce soir une rencontre à deux voix, deux langues, nourries des dialectes et des émotions d'un peuple suspendu entre deux pays et deux cultures et aujourd'hui encore d'une actualité brûlante. Pour connaître, comprendre et ne pas oublier que la migration se fit un jour du nord vers le sud. Le droit à une identité plurielle au centre d'une réflexion des plus actuelles.
Alfonso Campisi est professeur de philologie italienne et romane à l'Université de La Manouba à Tunis et Flaviano Pisanelli est maître de conférences HDR de langue et de littérature italiennes à l'Université Paul Valéry de Montpellier.
Nous vous attendons nombreux à cette rencontre qui se déroulera en italien et en français et qui s'achèvera sur un verre amical.

 

89 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris


 
Rencontre du 7 janvier à La Libreria
There are no translations available.

 
<< Start < Zurück 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Weiter > Ende >>

Contact - Mentions légales
Conception & réalisation : Agence web Les-Créaphistes - Augé ID UP - JC.Augé Communication