du 9 au 18 mai
9 mai Fête de l'Europe
du 16 au 23 novembre

  • French (Fr)
  • English (United Kingdom)
  • Deutsch (DE-CH-AT)
  • Română (România)
Edition 2015 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean-Claude Augé   
Lundi, 20 Juillet 2015 15:00


L'édition 2015

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que les prochaines manifestations des Journées du Livre Européen et Méditerranéen auront lieu du 14 au 21 novembre 2015*, en partenariat avec l’Association Jean Monnet.

Depuis 2008, les Journées du Livre Européen et Méditerranéen ont pour objectif de faire connaître et aimer l’Europe ouverte sur la Méditerranée par la culture à travers le livre et dans les lieux du livre : librairies, bibliothèques, centres culturels....

Nous voulons valoriser l’interpénétration des cultures entre l’Europe et la Méditerranée.

Cette nouvelle édition aura plusieurs thèmes qui ne sont pas pour autant exclusifs :


LA LANGUE COMME TERRITOIRE

Tel le sol que nous habitons, la langue est un territoire, foulé par des hommes de passage quand d'autres décident de s'y installer. La langue est cultivée par ceux qui l'habitent et reçoit les apports de ceux qui lient une partie de leur chemin avec elle.

Les langues européennes et méditerranéennes sont des territoires recevant sans cesse la nouveauté, enrichis par leurs rencontres avec l'extérieur tout en se reposant sur un terreau national fertile.

Le romancier Yahia Belaskri, natif d'Oran en Algérie et dernier lauréat des coups de cœur des Journées du Livre Européen, en est la vibrante illustration. Passé par le journalisme, il met depuis 2008 son expérience particulière au profit d'une écriture à la fois sensible et lucide, irriguée par les deux rives d'une même mer. 

LA BIBLIO-THÉRAPIE

"Par le rythme et la musicalité de leurs phrases, l'ordre de leur syntaxe, le toucher sensuel de leur papier, les livres nous soignent et nous apaisent. Au fil de l'enveloppant mouvement de l'écriture et de la lecture se dispense en effet un sens toujours renouvelé capable de nous arracher à nous-mêmes et à nos souffrances." (Les livres prennent soin de nous, Pour une bibliothérapie créative, Régine Detambel, Quatrième de couverture, Editions Actes Sud, Mars 2015).

LES LIVRES DU LUXEMBOURG

Cette année l'Europe sera présidée par le Luxembourg. L'occasion d'un coup de projecteur sur sa littérature parfois méconnue.

 

Comme pour les éditions précédentes,

une participation aux Journées du Livre Européen et Méditerranéen peut prendre plusieurs formes :


- Présenter des livres sur le thème proposé, sur une ou plusieurs tables éventuellement en vitrine,

- Organiser des signatures,

- Organiser des débats et rencontres.

Chaque action sera mise en valeur par le biais de notre site Internet (www.journeesdulivreeuropeen.com) et nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).

De plus, pour chaque action, nous fournissons :
- posters,
- marque pages.

 

 

 

 
Contact - Mentions légales
Conception & réalisation : Agence web Les-Créaphistes - Augé ID UP - JC.Augé Communication