du 9 au 18 mai
9 mai Fête de l'Europe
du 16 au 23 novembre

  • French (Fr)
  • English (United Kingdom)
  • Deutsch (DE-CH-AT)
  • Română (România)
Rencontres du 1er mars PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean-Claude Augé   
Mercredi, 01 Mars 2017 13:46

1. de 14h à 17h à la Fondation Calouste Gulbenkian, conférence "L'identité européenne dans la mondialisation" avec Enrico Letta et Pascal Lamy. Alors que les Européens sont unis par un modèle de développement cherchant à concilier efficacité économique, cohésion sociale et protection de l'environnement, dans un cadre démocratique, comment peut-on consolider la construction européenne en affirmant notre identité commune?

Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France 39 Boulevard de la Tour-Maubour 75007 Paris.

 

2. A 18h00 à la Libreria, présentation avec fables et marionnettes pour enfants et pour adultes du livre Sette storie per fare la cacca (Edizioni Didatticà Attiva) de Valeria Moretti, avec la comédienne-marionnettiste Melita Poma.

Le livre de Valeria Moretti, auteure théâtrale et écrivain, Sette storie per fare la cacca est né spontanément de petites histoires que l’écrivain a inventées pour sa fille au moment fatidique du passage de la couche au “pot”. Mais le livre n'est pas qu'un recueil de fables destinées aux enfants, il est aussi dédié aux parents afin de les stimuler à être présents durant les phases cruciales de la croissance de leurs enfants. Il contient donc également de brèves interventions ironiques de Nina Rodriguez-Ely, experte française en art contemporain, qui nous racontent le rapport des artistes à la matière fécale. Et encore, la scatologie à la manière de Mozart proposée par Dino Villatico, critique musical de La Repubblica. Et pour finir, les “instructions” de Loredana Perissinotto sur les mille et une façons de raconter une fable.

La présentation nous réserve une surprise : certains récits seront proposés dans une joyeuse forme théâtrale, grâce à l’intervention de la comédienne-marionnettiste Melita Poma qui sera accompagnée par l'une de ses marionnettes.

La Libreria à Paris
89 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris

3. Paradoxes du capitalisme. Une vision à long-terme de 19h à 21h

Conférence Tout se transforme

Depuis l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui, l’Europe n’a pas seulement été le continent du capitalisme, mais aussi le continent du kapitalismuskritik (critique du capitalisme). Au cours des siècles, la montée et finalement la victoire du capitalisme ont été accompagnées de mentalités, morales et disputes anticapitalistes parmi les intellectuels, dans l’opinion publique et dans les principaux groupes sociaux, plus en Europe que n’importe où ailleurs. Jürgen Kocka discutera la relation dialectique entre l’avancée réelle du capitalisme et les visions du capitalisme sceptiques, sinon hostiles, dans le passé et le présent. Comment les discours et les imaginations ont-ils influencés le profil du capitalisme en tant que processus, et vice versa ?

Historien allemand, Jürgen Kocka est membre permanent de l’université Humboldt de Berlin et ancien président du WZB Berlin Social Science Center. Il a reçu en 2011 le Prix Holberg, l’une des récompenses les plus prestigieuses du monde universitaire.

Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France 39 Boulevard de la Tour-Maubour 75007 Paris.

 

4. Le centre Wallonie Bruxelles, proposera un coup de projecteur sur les éditions Yellow Now, essentiellement consacrées au cinéma et à l’image à  partir de 20h.

Une soirée dédiée à cette maison créée en 1973, avec son éditeur Guy Jungblut et la présentation de deux nouveautés de la collection Côté Cinéma / Motifs, en présence de leurs auteurs Dominique Païni et Jacques Aumont. La rencontre sera ponctuée de projections d’extraits de films mentionnés par les auteurs.

Salle de spectacle 46 rue Quincampoix, 75004 Paris.

Mise à jour le Mercredi, 01 Mars 2017 14:46
 
Contact - Mentions légales
Conception & réalisation : Agence web Les-Créaphistes - Augé ID UP - JC.Augé Communication