du 9 au 18 mai
9 mai Fête de l'Europe
du 16 au 23 novembre

  • French (Fr)
  • English (United Kingdom)
  • Deutsch (DE-CH-AT)
  • Română (România)
Bine aţi venit la Zilele cărţii europene
PDF Imprimare Email
Scris de Jean-Claude Augé   
Luni, 22 Mai 2017 11:06
There are no translations available.

Pour l'inscription, suivez ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeNeZTcxQmlt5avDCB7VANuYaeFAPCWG4k6oDdZpEtUo9eRXw/viewform

Ultima actualizare în Luni, 22 Mai 2017 11:13
 
PDF Imprimare Email
Scris de Jean-Claude Augé   
Vineri, 05 Mai 2017 14:58
There are no translations available.

 
PDF Imprimare Email
Scris de Jean-Claude Augé   
Miercuri, 01 Martie 2017 13:46
There are no translations available.

1. de 14h à 17h à la Fondation Calouste Gulbenkian, conférence "L'identité européenne dans la mondialisation" avec Enrico Letta et Pascal Lamy. Alors que les Européens sont unis par un modèle de développement cherchant à concilier efficacité économique, cohésion sociale et protection de l'environnement, dans un cadre démocratique, comment peut-on consolider la construction européenne en affirmant notre identité commune?

Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France 39 Boulevard de la Tour-Maubour 75007 Paris.

 

2. A 18h00 à la Libreria, présentation avec fables et marionnettes pour enfants et pour adultes du livre Sette storie per fare la cacca (Edizioni Didatticà Attiva) de Valeria Moretti, avec la comédienne-marionnettiste Melita Poma.

Le livre de Valeria Moretti, auteure théâtrale et écrivain, Sette storie per fare la cacca est né spontanément de petites histoires que l’écrivain a inventées pour sa fille au moment fatidique du passage de la couche au “pot”. Mais le livre n'est pas qu'un recueil de fables destinées aux enfants, il est aussi dédié aux parents afin de les stimuler à être présents durant les phases cruciales de la croissance de leurs enfants. Il contient donc également de brèves interventions ironiques de Nina Rodriguez-Ely, experte française en art contemporain, qui nous racontent le rapport des artistes à la matière fécale. Et encore, la scatologie à la manière de Mozart proposée par Dino Villatico, critique musical de La Repubblica. Et pour finir, les “instructions” de Loredana Perissinotto sur les mille et une façons de raconter une fable.

La présentation nous réserve une surprise : certains récits seront proposés dans une joyeuse forme théâtrale, grâce à l’intervention de la comédienne-marionnettiste Melita Poma qui sera accompagnée par l'une de ses marionnettes.

La Libreria à Paris
89 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris

3. Paradoxes du capitalisme. Une vision à long-terme de 19h à 21h

Conférence Tout se transforme

Depuis l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui, l’Europe n’a pas seulement été le continent du capitalisme, mais aussi le continent du kapitalismuskritik (critique du capitalisme). Au cours des siècles, la montée et finalement la victoire du capitalisme ont été accompagnées de mentalités, morales et disputes anticapitalistes parmi les intellectuels, dans l’opinion publique et dans les principaux groupes sociaux, plus en Europe que n’importe où ailleurs. Jürgen Kocka discutera la relation dialectique entre l’avancée réelle du capitalisme et les visions du capitalisme sceptiques, sinon hostiles, dans le passé et le présent. Comment les discours et les imaginations ont-ils influencés le profil du capitalisme en tant que processus, et vice versa ?

Historien allemand, Jürgen Kocka est membre permanent de l’université Humboldt de Berlin et ancien président du WZB Berlin Social Science Center. Il a reçu en 2011 le Prix Holberg, l’une des récompenses les plus prestigieuses du monde universitaire.

Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France 39 Boulevard de la Tour-Maubour 75007 Paris.

 

4. Le centre Wallonie Bruxelles, proposera un coup de projecteur sur les éditions Yellow Now, essentiellement consacrées au cinéma et à l’image à  partir de 20h.

Une soirée dédiée à cette maison créée en 1973, avec son éditeur Guy Jungblut et la présentation de deux nouveautés de la collection Côté Cinéma / Motifs, en présence de leurs auteurs Dominique Païni et Jacques Aumont. La rencontre sera ponctuée de projections d’extraits de films mentionnés par les auteurs.

Salle de spectacle 46 rue Quincampoix, 75004 Paris.

Ultima actualizare în Miercuri, 01 Martie 2017 14:46
 
PDF Imprimare Email
Scris de Jean-Claude Augé   
Vineri, 03 Martie 2017 12:54
There are no translations available.

1. Pour continuer cette semaine culturelle autour du livre et de la lecture, nous présenterons à la librairie des Éditions Caractères le nouveau numéro de la revue Apulée : de l'imaginaire et des pouvoirs à partir de 17h. Les auteurs Hubert Haddad, Catherine Pont-Humbert, Yahia Belaskri et Leïla Bahsaïn-Monnier seront nos invités et liront des extraits de cette revue qui a pour premier espace d'enjeu l'Afrique et la Méditerranée !

Éditions Caractères, 7 rue de l'Arbalette, 75005 Paris

Plus d'informations au 01.43.37.96.68 ou sur www.editions-caracteres.fr

 

 

 

2. En écho et partenariat avec le Franco-Irish Literary Festival créé en 2000 à Dublin, le CCI est heureux de proposer Le Festival New Writings, New Styles à partir de 17h15 dédié à la littérature contemporaine de nos deux pays. Romanciers irlandais et français auront le loisir d’échanger autour de leurs environnements de travail respectifs et des dernières tendances en matière d’écriture, de sujets abordés et d’usage de la langue. Ce court festival leur donnera également l’opportunité d’établir avec leurs lecteurs un dialogue riche et constructif. Rassemblant aussi bien des auteurs confirmés que des écrivains ayant émergé ces dernières années et déjà plusieurs fois primés.

Centre Culturel Irlandais, 5 rue des Irlandais, 75005 Paris.

Plus d'informations au 01.58.52.10.30 ou sur www.centreculturelirlandais.com

Ultima actualizare în Vineri, 03 Martie 2017 13:07
 
PDF Imprimare Email
Scris de Jean-Claude Augé   
Marţi, 28 Februarie 2017 14:45
There are no translations available.

1. L'Instituto Cervantes de Paris présentera ce soir à 19h00 le livre de Marta Ruiz Galbete "Jorge Semprún. La mémoire de toutes pièces". Avec la participation de l'auteur accompagnée par Antonio Elorza, historien, essaiyiste, chroniqueur et Laurent Gallardo, professeur à l'Université Grenoble-Alpes.

Pris dans la tourmente politique du siècle, Jorge Semprun a su faire de sa vie et de son engagement la matière d'une œuvre exceptionnelle dont il faut souligner la complexité. Au fur et à mesure que la rupture avec le communisme se creuse, l'écart entre le militant stalinien, l'écrivain en mal de parti et l'intellectuel antitotalitaire ayant enfin atteint la lucidité devient blessure identitaire et l'écriture autobiographique s'impose à la fois comme problème et seule solution.

Instituto Cervantes
7, Rue Quentin Bauchart
75008 Paris

 

2. L’esprit de Colpach 0u: L'engagement européen d'un couple de mécènes luxembourgeois, Emile et Aline MAYRISCH-de SAINT-HUBERT

Conférence-projection dans le cadre des Journées du livre européen et méditerranéen par Frank WILHELM, Professeur émérite de l'Université du Luxembourg

28.02.2017 à 19h30
Résidence de l’Ambassadeur du Luxembourg, Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
>> Réservation obligatoire : missionculturelleluxembour Această adresă de e-mail este protejată de spamboţi; aveţi nevoie de activarea JavaScript-ului pentru a o vizualiza
----------
L'industriel luxembourgeois Émile MAYRISCH n'a pas seulement été le directeur général des Aciéries Réunies de Burbach-Eich-Dudelange et un des patrons les plus influents d'Europe. Il était en outre philanthrope et défenseur du rapprochement des peuples, acquis en particulier à l'idée de la réconciliation entre Français et Allemands au lendemain de la Première Guerre mondiale. Le 30 mai 1926, il fonda le Comité franco-allemand d'Information et de Documentation qui entretenait des bureaux à Berlin et à Paris. De connivence avec son épouse Aline de SAINT-HUBERT, il accueillait dans sa demeure campagnarde à Colpach de nombreuses personnalités issues du monde littéraire, artistique ou scientifique aussi bien que des milieux économiques et politiques comme André Gide, Annette Kolb, Karl Jaspers, Jacques Rivière, Jean Schlumberger, Ernst Robert Curtius et Marie Delcourt ou encore Richard Coudenhove-Kalergi et Walter Rathenau. Tous partageaient la même volonté de triompher des ressentiments nationalistes en étant à l'écoute de la pensée d'autrui.

Frank WILHELM consacre ses principaux travaux scientifiques à l'étude de la littérature du XVIIIe siècle, de l'œuvre de Victor Hugo, du romantisme français, des littératures francophones et de l'imagologie littéraire du Grand-Duché. D'autres études et conférences concernent les transferts culturels entre le Luxembourg et la France du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. En 2006, il fut fait Chevalier de l'Ordre de la Pléiade par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.

 

3. A Bruxelles à la librairie Tropismes Présentation de la revue de désordre bruxelloise "On peut se permettre" à 19h00

À l’occasion de la sortie du numéro 6 de la revue poétique On peut se permettre, l’équipe présentera la totalité de ses publications. On peut se permettre a pour but de réunir divers poétesses et poètes, illustrateurs et illustratrices de disciplines vastes et variées  et se voulant une certaine manière de contrer sous toutes ses formes la bêtise.

En compagnie de Serge Noël, Antoine Boute, Gioia Kayaga, Luc Fierens, Sixtine Jacquart, Tom Nisse et Célestin de Meeûs. 
Et en improvisations musicale, Nicolas Ankoudinoff.

Librairie Tropismes - 11, Galerie de Princes B-1000 Bruxelles

Ultima actualizare în Marţi, 28 Februarie 2017 16:30
 
<< Început < Anterior 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Următor > Sfârşit >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL
Contact - Mentions légales
Conception & réalisation : Agence web Les-Créaphistes - Augé ID UP - JC.Augé Communication