du 9 au 18 mai
9 mai Fête de l'Europe
du 16 au 23 novembre

  • French (Fr)
  • English (United Kingdom)
  • Deutsch (DE-CH-AT)
  • Română (România)
Bine aţi venit la Zilele cărţii europene
PDF Imprimare Email
Scris de Jean-Claude Augé   
Miercuri, 06 Ianuarie 2016 12:06
There are no translations available.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2016 pour vous et vos proches et de bonne lecture...

Ultima actualizare în Miercuri, 06 Ianuarie 2016 12:20
 
PDF Imprimare Email
Scris de Jean-Claude Augé   
Marţi, 05 Ianuarie 2016 10:09
There are no translations available.

 

La Journée du Livre Méditerranéen et Européen (titre)

Pour la deuxième année consécutive l'association des Journées du Livre Européen et Méditerranéen dirigée par jean-Claude Augé a décerné son Coup de Coeur, récompense attribuée à des auteurs qui se sont distingués au cours de l'année pour avoir contribué, par leur oeuvres à valoriser l'héritage culturel entre l'Europe et la Méditerranée.

Pour l'année 2015, cette reconnaissance a été attribuée à Yahia Belaskri, écrivain et journaliste tunisien (SIC)1, auteur du roman "Les Fils du Jour". La cérémonie a eu lieu dans les locaux de la Fondation Hippocrène. Après les propos introductifs du président Augé et de Philippe Le Guen, directeur de l'association Jean Monnet et membre des "Journées du Livre", la parole a été donnée à l'historien Paul Balta, pour une conférence pour intitulée "Alexandrie, Mère du Cosmopolisme" et consacrée à l'histoire de la citée égyptienne d'Alexandrie.

L'association dirigée par Jean-Claude Augé a une fois encore permis de mettre en lumière les liens étroits entre le vieux continent européen et la méditerranée, grâce à cette initiative digne de la portée européenne de l'association.

 

1 En réalité cet auteur est d'origine algérienne et non tunisienne

Ultima actualizare în Marţi, 05 Ianuarie 2016 10:55
 
PDF Imprimare Email
Scris de Jean-Claude Augé   
Marţi, 29 Decembrie 2015 08:47
There are no translations available.

La part du colibri : l'espèce humaine face à son devenir - Pierre Rabhi (Editions de l'Aube)

"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou agacé par ses agissements dérisoires, lui dit "colibri ! tu n'es pas fou ! tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu?", " Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part".

Ce texte de Pierre Rabhi nous invite à déployer nos ailes, nous acquitter de notre part... Un livre qui convie à une pause nécessaire, le temps de réfléchir à notre monde, et de prendre part à des songes heureux pour ensemencer  les siècles...

Courez l'acheter!

Pierre Rabhi, écologiste convaincu, expert international, est également philosophe et écrivain.

L.M.

Les journées du livre européen et méditerranéen

Ultima actualizare în Marţi, 12 Ianuarie 2016 09:53
 
PDF Imprimare Email
Scris de Jean-Claude Augé   
Marţi, 29 Decembrie 2015 11:43
There are no translations available.

A la Trace - Carole Zalberg (Editions Intervalles)

Carole Zalberg est une romancière, parolière et critique littéraire. Elle a reçu plusieurs prix littéraires dont le Grand Prix SGDL du Livre Jeunesse et le Prix Littérature-Monde.

Ce livre relate la résidence de Carole Zalberg en Israel l ou se trouve une partie de sa famille. Elle revenait pour la première fois en trente ans sur cette terre "magnifique et compliquée".

Il s'agit d'un journal très intéressant, qui permet de se faire une idée juste de ce pays, ses habitants et ses contrastes.

On visite, on fait des rencontres avec Carole.

On suit "à la Trace" l'auteure et on vit avec elle...

 
PDF Imprimare Email
Scris de Jean-Claude Augé   
Marţi, 22 Decembrie 2015 11:48
There are no translations available.

Midi Noir - Patrick Valandrin (Editions de la Différence 2015)

Dans un bourg viticole du sud de la France, un homme s'accuse du meurtre de celui qu'on appelle l'Arabe. Problème : il n'y a pas de cadavre ! Un duo insolite est chargé de démêler l'affaire qui semble inextricable : le commissaire Jean Yves Grenier, alias le Jygue, la cinquantaine, fraîchement débarqué de Strasbourg, et son assistance Marjolaine Pamier, jeune et jolie blonde, originaire su Sud et lectrice de Céline. Les événements basculent et le premier suspect est vite retrouvé mort. Difficile de distinguer le vrai du faux dans un contexte où la roublardise est plus qu'un vice ; une façon d'être. Derrière la beauté des paysages, se cache une réalité moins réjouissante. Enjeux de pouvoir, montée du Front National, précarité des ouvriers viticoles, racisme ordinaire...

Tous les ingrédients du bon polar sont là. Une intrigue forte et des personnages attachants car sincères et pétris de failles. Le Jygue est un passionné de la trempe d'un Maigret ; il n'hésite pas à pénétrer dans l'univers des suspects, s'attarder sur leurs habitudes et leurs moeurs.

L'écriture de Patrick Valandrin est fluide et sied parfaitement à l'histoire et au genre. On apprend aussi beaucoup de choses sur la filière viticole et ses magouilles.Midi noir est un page-turner captivant qu'on lit d'une traite. C'est frais, c'est drôle, c'est plein de surprises ! Patrick Valandrin tient là de beaux personnages : on attend le prochain...

Ancien directeur commercial dans le secteur agroalimentaire, Patrick Valandrin a longtemps vécu dans le Sud de la France. Amateur de vin et de littérature, il publie, avec Midi noir, son premier polar.

 

L.M.

Les journées du livre européen et méditerranéen

Ultima actualizare în Luni, 18 Ianuarie 2016 10:05
 
<< Început < Anterior 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Următor > Sfârşit >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL
Contact - Mentions légales
Conception & réalisation : Agence web Les-Créaphistes - Augé ID UP - JC.Augé Communication