du 9 au 18 mai
9 mai Fête de l'Europe
du 16 au 23 novembre

  • French (Fr)
  • English (United Kingdom)
  • Deutsch (DE-CH-AT)
  • Română (România)
Bine aţi venit la Zilele cărţii europene
PDF Imprimare Email
Scris de Jean-Claude Augé   
Marţi, 22 Decembrie 2015 11:19
There are no translations available.

 

 

Mirhaela - Philippe Claudel (Editions AEncrages & Co)

Richard BATO, un photographe lorrain, avait suivi des familles tsiganes dans la région de Nancy et en Roumanie, et en avait fait des portraits émouvants. Une vingtaine de ces portraits, tirés en couleur sépia, ont été exposés au château de Lunéville. Philippe Claudel a été impressionné par ces visages et a eu envie d'imaginer le parcours rêvé d'un garçon qui s'adresse à son amie de 14 ans, Mirhaela. Le jeune garçon lui raconte la vie de l'autre côté du grillage, les wagons, la neige... et la promesse de revenir, les poches remplies d'or et de souvenirs des grandes villes.

Le texte est accompagné de trois photos qui donnent une force supplémentaire au texte. Un petit bijou plein de poésie. D'une exceptionnelle sensibilité!

Philippe Claudel est un écrivain et réalisateur. Il a signé de nombreux livres à succès : Le Rapport Brodeck, Les Ames Grises (Prix Renaudot 2003)...

 

L.M.

Les journées du livre européen et méditerannéen

Ultima actualizare în Marţi, 12 Ianuarie 2016 09:52
 
PDF Imprimare Email
Scris de Jean-Claude Augé   
Luni, 21 Decembrie 2015 10:49
There are no translations available.

Un Pays pour mourir - Abdellah TAÏA (Editions du Seuil, 2015)

"Je suis Libre. A Paris et Libre. Personne pour me ramener à mon statut de femme soumise". Nous prévient Zahira, prostituée marocaine en fin de carrière, dès les premières pages. Dans un Paris beau et froid, cosmopolite et parfois raciste, elle cherche ceux qu'elle a quitté dans ses souvenirs. Son père parti trop tôt. Sawssane, son amie maquerelle. Allal, son premier amour qu'elle n'a pas pu épouser car misérable et ... noir. Zahira croit en ces liens mystiques qui nous unissent aux autres. Elle croit en l'amour. Elle croit en l'amitié. Il y a Aziz, son ami algérien, prostitué homosexuel qui s'apprêtre à changer de sexe, avec qui elle partage une passion pour l'actrice Isabelle Adjani érigée au rang de Sainte. Il y a Mojtaba, un iranien perdu que Zahira recueille, animée par la force d'un rare sentiment  fraternel. Mojtaba est un révolutionnaire et rêve de visiter le jardin du Luxembourg avant de rejoindre Londres ou Stockolm. Naima, ancienne prostituée, qui nous dit avoir été meilleure musulmane que tant d'autres qui nous cassent les oreilles avec leur piété de façade. Et l'ombre d'une tante, Zineb, qui a répondu à l'appel de la liberté, quittant son Atlas natal pour un rêve. Celui de partir en Inde et de devenir actrice. Adbellah TAÏA nous livre là un beau roman sur les naufragés de tous bords, épris de liberté. Ceux qui font le choix d'avancer vers leurs rêves plutôt que de se retrancher dans le territoire de leurs souffrances. Damnés généreux et courtois, les personnages de TAÏA sont sincères. Et le lecteur ne peut que répondre favorablement à cette invitation remplie de bienveillance et de fraternité.

L'écriture de TAÏA est humble. Simple mais pas simpliste. Aussi colorée et séduisante qu'un tableau de Chaïbia ou de Matisse.

Né en 1973 à rabat, Adbellah TAÏA vit à Paris depuis vingt ans. Prix de Flore en 2010 pour son roman Le Jour du Roi. Il a réalisé en 2014 un long métrage adapté de son roman L'Armée du Salut.

 

L.M.

Les Journées du Livre Européen et Méditerranéen

Ultima actualizare în Marţi, 12 Ianuarie 2016 10:01
 
PDF Imprimare Email
Scris de Jean-Claude Augé   
Miercuri, 16 Decembrie 2015 11:22
There are no translations available.

 

- Boussole, Mathias Enard, Actes sud

- Encore, Hakan Gunday, Galaad

- La Triomphante, Teresa Cremisi, Editions des Equateurs

- Les Prépondérants, Hédi Kaddour, Gallimard

- Le périple des hommes amoureux, Jean Zaganiaris, Casa Express

Ultima actualizare în Luni, 11 Ianuarie 2016 14:11
 
PDF Imprimare Email
Scris de Jean-Claude Augé   
Luni, 21 Decembrie 2015 10:18
There are no translations available.

En cette fin d'année, nous vous proposons des livres à lire, des livres à offrir ! Pendant une semaine, nous vous présenterons chaque jour une suggestion de lecture ...

 
PDF Imprimare Email
Scris de Jean-Claude Augé   
Luni, 07 Decembrie 2015 08:51
There are no translations available.

Ultima actualizare în Luni, 07 Decembrie 2015 09:11
 
<< Început < Anterior 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Următor > Sfârşit >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL
Contact - Mentions légales
Conception & réalisation : Agence web Les-Créaphistes - Augé ID UP - JC.Augé Communication